Pourquoi intégrer le matcha dans vos boissons ?

Originaire du Japon, le thé matcha devient depuis peu “tendance” autant par ses saveurs délicates et uniques que par ses bienfaits reconnus. On trouve de plus en plus de boissons au thé matcha, qui sont de véritables concentrés d’antioxydants puissants (mais aussi très gourmandes !), idéal pour renforcer l’immunité, favoriser la concentration et booster l'énergie en douceur. Chaudes, froides, ou en cocktails, les recettes au matcha sont infinies et chacune d'elles peut dépendre des goûts de chacun, mais aussi de la qualité du matcha.

Les ingrédients indispensables pour une boisson au thé matcha réussie

Choisir un matcha de qualité : le secret d’un pur moment de détente

Une excellente boisson matcha commence avant tout par un matcha de qualité supérieure. Préférez toujours un matcha provenant du Japon, pur (100% feuilles de thé vert), issu de la première récolte, et vendu en petites quantités,  pour un goût doux et légèrement sucré, moins amer, et riche en nutriments.

Lait traditionnel ou alternatives végétales : que choisir ?

Le lait “classique” est traditionnellement utilisé pour le latte au matcha et idéal pour ceux qui souhaitent créer une mousse gourmande et onctueuse. Cependant, les alternatives végétales comme le lait d'amande, d'avoine ou de coco permettent de varier les plaisirs en apportant une touche différente et séduisent par leur légèreté. Les laits végétaux sont également la bonne solution pour les intolérants au lactose ou à la digestion plus sensible.

Avec quoi mélanger le matcha ? Les ingrédients essentiels

Le thé matcha s'associe parfaitement bien avec de nombreux ingrédients. Les sucrants naturels avant tout tels que miel, sirop d’érable, agave etc. les épices douces comme la vanille, la cannelle, la cardamome ou la fève tonka sont vraiment à essayer ! De nombreux fruits (frais de préférence) que ce soit des fruits exotiques, des fruits rouges voire même de la confiture, ils peuvent transformer chaque tasse en une délicieuse boisson au matcha gourmande ! Les possibilités sont vraiment multiples pour ne jamais se lasser.

7 recettes incontournables de boissons au matcha à tester chez vous

Vous pourrez retrouver toutes ces idées gourmandes directement sur le site internet ou en vidéo sur nos réseaux sociaux. Simples à réaliser, elles s’adaptent selon les saisons, et avec peu d’ingrédients pour profiter pleinement des bienfaits du thé matcha, tout au long de l’année !

Limonade rafraîchissante au matcha

Cette limonade est parfaite pour l'été. Le jus d’un citron frais, du thé matcha, une cuillère à soupe de sirop d'agave, du gingembre et de la menthe, il ne reste plus qu'à ajouter de l'eau pétillante. Servez avec des glaçons pour une vraie sensation  de fraîcheur. 

Une boisson au thé matcha énergisante et acidulée, idéale pour se désaltérer tout en profitant des bienfaits du thé matcha combinés à ceux du gingembre.

Voir la recette du matcha limonade

Strawberry matcha latte : douceur fruitée

Pour réaliser cette délicieuse boisson au matcha, mixez ou écrasez une poignée de fraises fraîches pour obtenir une purée de fruits. Dans un verre, déposez d’abord le coulis de fraises au fond, ajoutez ensuite des glaçons puis versez doucement le lait de votre choix par-dessus. Venez verser votre matcha préalablement fouetté à un peu d’eau tiède.

Cette boisson offre une superbe couleur contrastée, idéale pour des visuels Instagram, tout en étant douce et fruitée.

Voir la recette du strawberry matcha latte

Matcha coconut cloud : l’onctuosité exotique

Cette boisson est encore meilleure qu’elle n’est originale ! Surprenante au premier abord, elle est absolument délicieuse, croyez-nous ! Fouettez de la crème épaisse froide à votre matcha (ou de la crème de coco si vous êtes vraiment dingue de coco), ajoutez dans un verre des glaçons puis de l’eau de coco, et venez verser par-dessus votre crème onctueuse au bon goût de matcha. Vous pouvez saupoudrer le dessus d'une fine couche de noix de coco râpée pour un effet encore plus gourmand et esthétique.

Voir la recette du matcha coconut cloud

Matcha bubble tea maison : la version healthy

Faites cuire vos perles de tapioca selon les indications du paquet et laissez-les refroidir. Ensuite, dans un shaker, combinez votre lait froid, une cuillère à café de poudre de thé vert et bien fouetter pour éviter les grumeaux. Dans un grand verre transparent, versez les perles de tapioca, mélangez-les à du brown sugar, si caractéristique du Bubble Tea, puis ajoutez la préparation matcha. C’est une boisson au thé matcha ludique, parfaite pour une pause gourmande et fun, et plus accessible que les bubble tea vendus dans les commerces.

Voir la recette du matcha bubble tea

Rose matcha latte : élégance florale

Pour une touche florale délicate, faites infuser des boutons de rose dans de l’eau chaude, puis utilisez cette eau parfumée pour fouetter votre matcha. Ajoutez une cuillère à café d'eau de rose naturelle et une touche de sirop d’agave, ou bien du sirop de rose, selon votre goût.Vous pourrez ajouter du lait aussi bien chaud que froid.

Voir la recette du rose matcha latte

Matcha sésame noir : le combo gagnant

On voit de nombreuses recettes qui allient matcha et sésame noir : Boissons, cookies, marbré etc. et pour cause, les deux fonctionnent si bien ! 

C’est une recette riche en saveurs et ultra gourmandes en plus d’être un vrai cocktail de bienfaits. Dans un bol, fouettez une cuillère à café de matcha et une cuillère à café de pâte de sésame noir avec un peu d'eau chaude jusqu'à obtenir une préparation homogène. Dans un second bol, ajoutez de la pâte de sésame noir à de la crème liquide 30%MG jusqu’à obtenir une mousse épaisse et qui se tient. Ajoutez progressivement le lait de votre choix puis par dessus votre crème au sésame noir.

Cette boisson au matcha semble audacieuse mais elle vaut vraiment d’être testée !

Voir la recette du matcha sésame noir

Pumpkin spice matcha latte : réconfort d’automne

Dans une petite casserole, chauffez doucement 200 ml de lait d’amande avec deux cuillères à soupe de purée de potiron maison, une pincée généreuse de mélange d’épices pumpkin spice (cannelle, gingembre, muscade, clou de girofle), et une cuillère à café de sirop d’érable Pendant ce temps fouettez votre matcha dans un bol. Versez votre pumpkin spice chaud puis par dessus votre matcha. Vous pouvez le consommer froid, ou faire une mousse onctueuse pour plus de gourmandise.

Voir la recette du pumpkin spice matcha latte

Le matcha latte classique : la boisson au thé matcha par excellence

Incontournable, le matcha latte allie simplicité et douceur, parfait pour découvrir toutes les nuances gustatives du thé matcha. Chaud ou froid, lait animal ou végétal, sucré ou pas, cette option classique permet pourtant de nombreuses variantes ! L’utilisation d’un fouet en bambou (chasen) permettra toutefois d’obtenir une mousse fine et onctueuse.

Cocktails au matcha : quand la tradition japonaise rencontre la mixologie moderne

Matcha mojito : la fraîcheur revisitée

Du rhum, de la menthe fraîche, du citron vert et du matcha pour une boisson rafraîchissante et originale. On a trouvé la meilleure option pour twister vos soirées d’été !

Matcha gin tonic : subtil et original

Un gin tonic classique relevé par l’amertume douce du matcha premium, avec une touche de citron frais pour équilibrer les saveurs.

Matcha martini : le cocktail chic

Un cocktail élégant à base de vodka, matcha et vermouth sec, pour un résultat sophistiqué et délicat.Sa jolie couleur séduira, sans l’ombre d’un doute !

Boisson instantanée matcha : vraie bonne idée ou faux ami ?

Pratique et rapide, la boisson instantanée au matcha peut séduire, mais attention, souvent la qualité n’est pas au rendez-vous, et surtout plein d'additifs, arômes artificiels etc. 

Le mieux est tout de même de rester sur un matcha traditionnel pur, que vous viendrez agrémenter comme vous le souhaitez. La cérémonie du thé matcha doit être un moment appelant à la méditation et à la paix intérieure, et il serait dommage de ne pas bénéficier de ses bienfaits tant sur le corps, que sur l’esprit.

Comment réussir toutes vos boissons au matcha ?

Les astuces essentielles : température de l’eau et erreurs à éviter

Pour réussir votre boisson au matcha il est essentiel de s’arrêter sur des étapes qui semblent pourtant dérisoires. En effet, la température idéale pour dissoudre votre matcha se situe autour de 70 à 80°C. Au-delà, vous risquez de brûler la poudre, et dégager beaucoup d’amertume. afin d'éviter amertume et grumeaux. Le tamisage est également une étape clé pour éviter les grumeaux.

Variez vos recettes de boissons matcha au quotidien grâce à ces astuces simples

Le mieux est tout simplement d’oser ! Expérimentez-vous même avec des épices différentes, des fruits de saison que vous appréciez particulièrement ou encore des superaliments pour enrichir vos boissons.

Conclusion : Le matcha, votre allié pour des boissons savoureuses au quotidien

Les multiples recettes de boissons au matcha démontrent que ce thé japonais exceptionnel peut facilement être intégré dans votre quotidien. Chaudes ou glacées, classiques ou innovantes, alcoolisées ou non, vos boissons matcha seront toujours une expérience gustative et bien-être unique. Alors, plus d’excuses n’est ce pas ?

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

Quand et comment boire le matcha ?


Comment les Japonais boivent-ils le matcha ?


Quelle boisson au matcha sans lait ?


Comment boire le thé matcha ?