Matcha au chocolat
Ingrédients
- 220g de chocolat noir (60% cacao min.)
- 7-8g de Matcha Premium Méli Matcha
- 1 bonne pincée de fleur de sel
- 110g de chocolat blanc
- Décorations comestibles au choix
- 2 poignées de fruits secs au choix
Vous pouvez remplacer les fruits secs par des chouchous, des bretzels, des mini chamallows, et toutes vos friandises préférées !
Préparation
15 minutes
Cuisson
-
Conservation
1 semaine au frigo
Préparation
- Hachez grossièrement au couteau vos fruits secs (si vous choisissez de mettre des fruits secs).
- Commencez par casser le chocolat noir en morceaux dans un bol puis faites le fondre, au bain-marie ou 1’15mins au micro ondes à puissance moyenne.
- Mélangez le chocolat noir, (il doit rester des morceaux non fondus à mélanger), jusqu’à atteindre un chocolat homogène.
- Réalisez la même opération avec le chocolat blanc, 45-55 secondes maximum au micro ondes.
- Mélangez, puis une fois qu’il est homogène, ajoutez le matcha. Mélangez de nouveau.
- Sur une plaque, posez une feuille de papier sulfurisé, puis étalez dans un premier temps, en couche homogène, le chocolat noir.
- A l’aide d’une cuillère, venez versez des petites quantités de chocolat au matcha sur toute la surface du chocolat noir. Agissez assez vite, le chocolat durcit vite !
- A l’aide d’un cure-dents, mélangez les taches de chocolat au matcha, en formant des petits tourbillons.
- Saupoudrez de fleur de sel, puis c’est le moment d’ajouter les ingrédients que vous avez choisi par-dessus.
- Laissez durcir au moins 2H à température ambiante, puis, cassez le chocolat comme vous le souhaitez. C’est prêt !
Le matcha est une poudre de thé vert d’exception, utilisée depuis des siècles dans la cérémonie du thé japonaise. Ce thé se distingue par son goût umami unique et ses bienfaits sur la santé, notamment grâce à sa richesse en antioxydants et en catéchines. Cultivé généralement dans les régions montagneuses du Japon, le matcha que nous avons sélectionné est récolté avec soin dans la pure tradition japonaise. Les feuilles de thé matcha sont cueillies à la main, puis réduites en poudre fine, préservant ainsi toutes leurs propriétés nutritives qui le classe dans la catégorie des super aliments.
Les cultivars qui nous ont conquis, comme le Saemidori, le Yabukita ou l’Okumidori sont sélectionnés pour leur goût particulier aux saveurs douces et gourmandes, et leur matcha de qualité supérieure. Chaque type de matcha offre une expérience différente, allant de saveurs plus douces et végétales à des notes plus profondes et umami, selon vos attentes et préférences. Cette diversité permet d’apprécier le matcha sous différentes formes, que ce soit dans des boissons comme le matcha latte, ou dans des recettes sucrées et salées, ou encore des cocktails.
Le matcha cérémonie est particulièrement prisé pour sa couleur vive et sa texture très fine, qui reflètent une récolte minutieuse, à la main, et un processus de production soigné avec une mouture à la pierre, lentement. Il peut être utilisé pour ajouter un goût umami. Cette poudre de thé vert aux multiples bienfaits, offre une dimension nouvelle aux préparations culinaires tout en contribuant à un mode de vie plus sain.
Nos thés matcha
Questions fréquemment posées
Puis-je remplacer les fruits secs par d’autres ingrédients ?
Bien sûr ! Nous souhaitions une recette la plus saine possible. Mais vous pouvez personnaliser cette recette avec des chouchous, des bretzels, des mini chamallows, des peppermints, ou toute autre friandise de votre choix. L’idée est de créer une combinaison sucrée-salée pleine de saveurs.
Comment conserver le chocolate bark matcha ?
Vous pouvez conserver votre chocolate bark matcha au réfrigérateur, idéalement dans un récipient hermétique pour qu’il reste frais et croquant, sans prendre le gout et les odeurs du frigo. Il peut se conserver 1 semaine.
Peut-on utiliser du chocolat au lait à la place du chocolat noir ?
Oui, vous pouvez tout à fait remplacer le chocolat noir par du chocolat au lait. En revanche, le goût du matcha sera moins prononcé, et l’ensemble sera plus déséquilibré, le chocolat blanc étant déjà gras. Il est préférable de garder un chocolat avec un pourcentage élevé de cacao pour un meilleur équilibre.
Le matcha est-il bénéfique pour la santé ?
Oui, le matcha est riche en antioxydants, vitamines et minéraux. Il est connu pour améliorer l’énergie, la concentration et la digestion, tout en ayant des propriétés anti-inflammatoires.