Le thé matcha, bienfaits, goût et consommation

Origines du matcha

Le matcha, cette poudre de thé vert trouve initialement ses origines en Chine, dès 618. Il servait alors principalement à des fins médicinales et spirituelles.

Désormais associé plus communément au Japon, le thé matcha fait partie intégrante de la culture nippone, tant pour ses bienfaits que pour son goût umami unique.

Qu’est ce que le matcha ?

Le matcha est une poudre de thé vert très finement moulue. Il se distingue des autres types de thé vert classiques par la manière dont il est cultivé, récolté et transformé, mais aussi par les nombreux usages que l’on peut en avoir. 

Contrairement aux feuilles de thé vert classique, il est consommé dans son entièreté. C'est -à-dire que toute la feuille est broyée et consommée, et ne nécessite pas d’être infusée.

Quel goût a le matcha ?

Le matcha a un goût aussi particulier qu’intéressant !

Difficile de le décrire, tant les avis sont propres à chacun.

Il est ce que l’on appelle umami, autrement dit avec une sensation riche, onctueuse et savoureuse, dès la première gorgée.

Selon la qualité , et la région d’où provient le thé matcha, on peut retrouver des notes très prononcées de noisettes, noix de macadamia, presque chocolatées et naturellement sucrées. 

S’ajoute à cela le côté herbacé et végétal, propre aux thés verts, mais de manière plus subtil.

Un matcha de qualité ne sera donc pas amer, mais plutôt astringent, comme par exemple notre matcha de cérémonie bio qui conviendra aux nouveaux consommateurs, comme aux plus avertis.

Les goûts du matcha sont tellement variés que l’on a préféré vous en faire un article dédié, afin de vous aiguiller sur celui qui vous conviendra le plus 

Les bienfaits du thé matcha

Le matcha fait partie des superaliments, tant ses bienfaits sont nombreux. 

Il est un puissant allié du quotidien, que ce soit pour la santé,  la peau, le mental ou le bien-être en général.

Riche en antioxydants

Le matcha est exceptionnellement riche en antioxydants de par sa quantité élevée de catéchines, notamment l'EGCG (épigallocatéchine gallate), qui est un puissant antioxydant. Les antioxydants aident à neutraliser les radicaux libres dans le corps, réduisant ainsi les dommages cellulaires et le risque de maladies chroniques.

A titre d’exemple, le matcha contient environ 137 fois plus d'EGCG que le thé vert classique !

Il est aussi plus riche en antioxydants que la grenade, le chou kale, les myrtilles, les graines de chia, aliments réputés pour leur teneur élevée en antioxydants.

Favorise la relaxation

La combinaison de caféine et de L-théanine, puissant acide aminé présent presque exclusivement dans les feuilles de thé et connu pour ses vertus apaisantes, peut améliorer la vigilance, la concentration et la mémoire.

 La L-théanine présente dans le matcha, favorise la relaxation sans la somnolence, grâce à l’équilibre apporté par les effets stimulants de la caféine.

 La L-théanine favorise l’augmentation de la dopamine et la sérotonine, associés à la sensation de bien-être et de relaxation.

Soutient la perte de poids

Le matcha aide à la perte de poids grâce à l'augmentation du métabolisme global. La thermogénèse, et la combustion des graisses, sont les principaux concernés. Consommer du matcha permettrait également de réguler la glycémie, réduire l'appétit, améliorer l'endurance physique, et détoxifier, manière efficace et naturelle. 

Il a également un léger effet diurétique, facilitant également la perte de poids.

Détoxification de l’organisme

La chlorophylle,  fortement présente dans le matcha a la capacité de détoxifier le corps en éliminant les métaux lourds et les toxines. Elle stimule également les enzymes détoxifiantes présentes dans le foie, facilitant ainsi l’évacuation des toxines.

La chlorophylle aide également à purifier le sang, et en augmentant l’oxygénation des tissus, favorise une meilleure santé globale et peut être un soutien à la fonction hépatique, favorisant ainsi un foie en bonne santé.

Soutien au système immunitaire

Le matcha contient de nombreux nutriments, tels que des vitamines (A, C, E, K) et des minéraux comme le zinc, le magnésium et le sélénium, qui peuvent renforcer le système immunitaire. Son action anti-inflammatoire favorise aussi grandement la réduction de diverses maladies : le cancer, le diabète, et plus généralement les maladies connaissant un fort développement par l’inflammation.

Réduction du risque de maladies cardiovasculaires

Les antioxydants présents dans le matcha peuvent améliorer les niveaux de cholestérol, réduire la pression artérielle et diminuer le risque de maladies cardiaques. Sa composition riche en bioactifs notamment.

Les catéchines du matcha peuvent avoir un effet anticoagulant léger, réduisant ainsi le risque de formation de caillots sanguins qui peuvent être à l’origine des crises cardiaques ou des accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Elles ont également des effets vasodilatateurs qui peuvent aider à abaisser la pression artérielle, réduisant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires.

Effets anti-inflammatoires

La concentration élevée du matcha en polyphénols, théanine, chlorophylle et antioxydants sont à l’origine de sa capacité à réduire les inflammations du corps.

En effet, ces différents composés créent une synergie à l’intérieur du corps, dû à leurs différentes propriétés : qu’elles soient relaxantes, détoxifiantes ou purifiantes.

Nos matchas

Bienfaits pour la peau

Amélioration de la peau

Le matcha peut également devenir un vrai renfort dans votre routine beauté ! 

Et oui, entre ses vertus anti-inflammatoires et sa haute teneur en antioxydants, le matcha peut aider à réduire les rougeurs, les irritations et les inflammations de la peau. Cela favorise la cicatrisation, et limite également les tâches.

Il peut aussi prévenir des signes de vieillissement en protégeant la peau contre les dommages causés par les rayons UV et les radicaux libres qui, eux,diminuent la capacité de régénération des cellules.

Bienfaits pour la digestion

Aide à la digestion :

La composition riche du matcha permet de soutenir le système digestif, et retrouver ainsi un véritable confort au quotidien.

La chlorophylle et les fibres dans le matcha peuvent améliorer la digestion et aider à prévenir les ballonnements et la constipation.

En plus de son effet anti-inflammatoire que l’on ne présente plus, il stimule la production de bile, qui contribue à éliminer plus facilement les graisses et ainsi faciliter la digestion.

Il agit comme prébiotique, ce qui soutient la reconstruction de la flore intestinale et prévient des troubles digestifs.

En résumé, le matcha améliore la digestion grâce à ses antioxydants, ses propriétés anti-inflammatoires, sa capacité à stimuler la production de bile, ses fibres alimentaires, son effet prébiotique, sa capacité à relaxer les muscles et à réduire le stress, ainsi qu'à maintenir une bonne hydratation de par la manière qu’on le consomme (que ce soit avec de l’eau ou du lait).

 Ces diverses propriétés se combinent pour favoriser une digestion saine et efficace et réduire les ballonnements désagréables.

Autres bienfaits

Énergie durable :

Contrairement à la caféine contenue dans le café, la caféine dans le matcha est libérée lentement dans le corps grâce aux fibres présentes, et offre ainsi une énergie plus durable sans les pics et les chutes brutales d'énergie.

La théanine quant à elle évite  la nervosité et les palpitations souvent associées à une consommation élevée de café. 

L’absence d’additifs, de sucres, de stimulants supplémentaires, et sa composition 100% naturelle font également la différence comparée aux produits industriels qui, eux, ont un effet moins bénéfique.

Amélioration des performances physiques

Les nombreuses vertus du matcha en font un véritable allié dans les activités physiques.

Les antioxydants et les propriétés anti-inflammatoires qui constituent le matcha aident à la récupération post entraînement, en limitant notamment les courbatures

Les minéraux qui composent le matcha comme le potassium et le magnésium maintiennent une fonction musculaire optimale et préviennent des crampes pendant l'exercice.

Grâce à ses propriétés thermogéniques, le matcha peut booster le métabolisme ce qui permet d’aider à brûler plus de calories. Cette augmentation du métabolisme peut fournir plus d'énergie pour les performances physiques.

Son action sur le système cardiovasculaire permet également une meilleure une meilleure oxygénation des muscles pendant l'exercice et améliore les performances.

La caféine présente dans le matcha est sans nulle doute également efficace dans l’effort, ce qui permet de s'entraîner plus longtemps et plus intensément.

Vous pouvez donc, juste avant votre séance, vous préparer une tasse de matcha réserve pour profiter de sa haute teneur en acides aminés, minéraux et vitamines. 

Si vous l’appréciez plutôt en matcha latte, consommez le plutôt 1H avant l'entraînement, afin d'éviter la sensation d’estomac lourd lors d’efforts sportifs intenses.

Comment préparer le matcha ?

Il y a deux manières principales de préparer son matcha quotidien. 

La préparation du matcha n’est pas complexe, mais savoir bien le préparer jouera forcément sur l’appréciation que vous en aurez.

Quelques ustensiles vous seront nécessaires pour la préparation : 

L’un de nos matchas réserve, cérémonie ou premium, un chawan (bol à matcha), un chasen (fouet en bambou), une cuillère à matcha (en bambou ou en inox, selon ce que vous préférez) un tamis à thé (facultatif mais recommandé), et de l’eau chaude. Attention, chaude et non bouillante, ce qui signifie environ 70-80°C. Si vous n’avez pas d’indicateurs pour connaître la température exacte de l’eau, sachez que l’eau bout à 100°C, il faudra donc l’arrêter avant pour atteindre la bonne température. 

Pour connaître la température de l’eau :

Si petites bulles au fond, la température est autour des 70°C.
Si les bulles sont plus grosses et remontent lentement à la surface, vous êtes aux alentours des 80°C, c’est prêt !

C’est une étape souvent balayée, pourtant la température de l’eau est cruciale. Elle permet de ne pas dénaturer la poudre de thé vert matcha et d’offrir la meilleure expérience possible.

En effet, une température trop basse va rendre la dissolution de la poudre plus difficile, c’est souvent dans ce cas-là que vous aurez des grumeaux et une texture granuleuse, qui n’est pas très agréable;

A l’inverse, une température trop élevée aura tendance à détruire une partie des antioxydants et nutriments présents naturellement dans le matcha. En plus de cela, une température excessive peut accentuer les notes amères des tanins présents dans le thé vert. Un matcha de qualité pourra alors être très amer.

Une température appropriée permet de libérer les arômes délicats et complexes du matcha, offrant alors une expérience optimale. Cela inclut des notes végétales, légèrement sucrées voire chocolatées pour certains matcha de très haute qualité, et parfois florales pour d’autres. 

En bref, vous l’aurez compris, la température de l’eau n’est pas à négliger.

Pour une cérémonie du thé traditionnelle

1. Tamiser le matcha (facultatif mais recommandé)

Utilisez un tamis à thé pour tamiser 1 à 2 cuillères de matcha (environ 1-2 grammes) dans le bol à matcha (chawan). Cela aide à éviter les grumeaux et à obtenir une texture plus lisse.

2. Ajouter l'eau chaude

Versez environ 60-70 ml d'eau chaude (70-80°C) dans le bol.

3. Mélanger le matcha

Utilisez le fouet en bambou (chasen) pour mélanger le matcha. Tenez le fouet légèrement et utilisez un mouvement rapide en forme de "M" ou de "W" pour créer une mousse sur le dessus. Continuez à fouetter pendant environ 15-20 secondes jusqu'à ce qu'une mousse fine et uniforme se forme à la surface.

4. Déguster

Buvez le matcha immédiatement après la préparation pour profiter de sa saveur et de ses bienfaits. Tenez le bol à deux mains et savourez chaque gorgée.

Pour une cérémonie du thé moins conventionnelle
(mais tout aussi bonne !)

Vous pouvez verser votre matcha fraîchement fouetté, (en suivant les précédentes étapes) et y ajouter du lait pour une version latte, chaude ou froide, c’est à vous de choisir celui qui vous plaira le plus pour vous accompagner dans votre nouvelle routine quotidienne.

Pour un matcha plus fort et riche en goût, vous pouvez augmenter la quantité de poudre de matcha ou réduire la quantité d'eau. Pour un matcha plus léger, faites l'inverse.

L'utilisation des ustensiles traditionnels (chasen, chashaku, chawan) améliore nettement l'expérience de préparation et de consommation, mais vous pourrez dans un premier temps utiliser un fouet de cuisine et une cuillère à café si vous n'avez pas ces outils.

Enfin, n'hésitez pas à expérimenter ! Ajustez les proportions et les recettes selon vos préférences personnelles. 

Pour ma part, j’ai mis plusieurs mois avant de trouver le matcha, le dosage et la préparation qui me convenait parfaitement.

En ce qui me concerne, je ne commence jamais ma journée sans mon matcha latté glacé, été comme hiver !

Vous pourrez retrouver toutes les étapes de ma recette préférée: Recette strawberry matcha latté.

Comment est cultivé le matcha ?

La culture du matcha est un processus méticuleux et traditionnel qui requiert des techniques spécifiques pour garantir la qualité et la saveur unique de cette poudre de thé vert aux milles vertus.

La culture du matcha commence par la sélection des variétés spécifiques de thé vert, généralement les cultivars de théiers tels que Yabukita, Okumidori et Samidori. Ces variétés sont choisies pour leurs caractéristiques adaptées à la production de matcha qui a des besoins spécifiques.

Le choix de l’emplacement des champs de thé vert (théiers) est également primordial, car cela va grandement influer dans la qualité et donc le goût du matcha

Le climat, l’altitude et le type de sol sont des critères à prendre en considération pour espérer la meilleure qualité possible.

Les théiers nécessitent un arrosage régulier, surtout pendant les périodes sèches. La fertilisation est également essentielle pour maintenir la santé et la productivité des théiers, et espérer ainsi une récolte fructueuse.

Dans un souci éthique, de préservation de la qualité de la poudre de thé vert, comme des sols, les fertilisants organiques comme le compost ou le fumier sont couramment utilisés.

Environ trois à quatre semaines avant la récolte, les théiers destinés à la production de matcha sont couverts par des structures en bambou ou en tissu noir afin de réduire leur exposition directe au soleil entre 70 et 90 %. Cette technique d'ombrage, connue sous le nom de Tana ou Kabuse, réduit la photosynthèse et augmente la teneur en chlorophylle, donnant au matcha sa couleur verte vibrante qui est presque toujours gage de qualité. 

Elle améliore également la concentration de L-théanine, un acide aminé responsable de la douceur et de la saveur umami du matcha.

Comment est récolté le matcha ?

La récolte des feuilles de thé pour le matcha se fait généralement à la main pour garantir que seules les jeunes pousses, les plus tendres, soient sélectionnées. Ces jeunes feuilles sont riches en nutriments et en saveurs, essentielles pour produire un matcha de haute qualité. Les jeunes pousses permettent également de limiter grandement la teneur en amertume que peut contenir le matcha.

C’est d’ailleurs souvent la première idée que la plupart des gens qui n’apprécient pas le matcha ont : Un thé amer, avec un goût d’herbe ! 

Et c’est très souvent simplement liée à la mauvaise qualité du matcha.

Notre Gamme Réserve a été choisie avec encore plus de soin et de rigueur, pour vous proposer une sélection aux stocks très limités, au vu de la spécificité de sa récolte et de son cultivar. On y retrouve une complexité de saveurs, idéale pour tous les amateurs de matcha.

Juste après la récolte, les jeunes feuilles sont passées à la vapeur pendant environ 15 à 20 secondes. Cette étape permet de stopper l'oxydation des feuilles, et ainsi la couleur verte si caractéristique à la poudre de thé vert matcha. Cela permet également de conserver tous les nutriments. 

Les feuilles de thé sont ensuite séchées à l'air. Cette étape transforme les feuilles en tencha, qui est la matière première dans la production de matcha. Le tencha séché est ensuite trié pour enlever les tiges et les veines des feuilles, ne gardant que les parties les plus tendres.

Le tencha est ensuite broyé en une fine poudre à l'aide de moulins en pierre traditionnels. Ce processus est lent et minutieux, puisqu’il faut une heure pour produire seulement 30 grammes de matcha. Les moulins en pierre permettent d'obtenir une poudre extrêmement fine et uniforme.

Cette méthode permet de conserver toute la saveur du matcha, en plus d’apporter une texture lisse à la poudre finement moulue. Cette technique est primordiale pour espérer avoir le meilleur matcha possible.

Dans un souci de rentabilité et de gain de temps, certains utilisent des machines, ce qui a tendance à trop chauffer la poudre de matcha, et dénaturer grandement le goût.

Enfin, le matcha est immédiatement emballé dans des contenants hermétiques pour le protéger de l'air, de la lumière et de l'humidité, qui peuvent altérer sa fraîcheur et sa qualité.

Une exposition prolongée peut également favoriser l’oxydation, et ainsi lui faire perdre sa couleur vert vif.

Il est ensuite stocké à basse température, jusqu’à son expédition afin de préserver sa saveur et ses propriétés nutritionnelles.

Comment choisir la poudre de thé matcha ?

Plusieurs éléments doivent vous mettre sur la voie pour savoir si vous êtes sur une poudre de thé matcha de qualité, ou non.

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’ouvrir la boîte ou le sachet : 

Fiez-vous à quelques  éléments qui ne trompent que rarement !

  • L’origine, le matcha doit provenir impérativement du japon et plus précisément de certaines régions telles que Uji, Nishio, Kagoshima ou Kyushu, réputées pour la qualité de leur poudre de thé matcha.
  • Le grade, c’est la classification des différentes qualités de thé matcha : les grades Cérémonie et premium sont ceux à privilégier pour apprécier toute la saveur du matcha.
  • Les ingrédients : La composition du matcha doit être très courte puisqu’il ne doit s’agir à 100% que de thé vert. Si vous trouvez un matcha avec additifs, arômes artificiels, sucre ou autre ingrédient, passez votre chemin. :)
  • Les labels : C’est ici un faux indice. Le label “Agriculture Biologique” n’est pas forcément gage de qualité. En effet, l’acquisition du label bio au Japon est excessivement coûteuse et longue, et tous les producteurs de matcha ne peuvent se le permettre. Pour autant, ils suivent les mêmes contrôles qualité, avec des récoltes garanties sans pesticides ni herbicides, documents à l’appui. C’est le cas de l'un de nos matcha cérémonie qui est toujours en attente de la validation du label. Il est pourtant d’une qualité bien supérieure aux poudres de thé matcha que vous pourrez retrouver actuellement.
  • L’emballage : Choisissez toujours des produits bien conditionnés, dans des emballages opaques et de préférence sous vide ou dans des contenants hermétiques, garantissant souvent la préservation de la saveur et des arômes.
  • Le prix : Pas de secrets pour le matcha … Le processus étant long et fastidieux, il est plus coûteux qu’un thé vert classique. 

Méfiez-vous des prix trop bas, car ils vont souvent de paire avec un matcha de mauvaise qualité ou un produit mélangé avec des feuilles de thé, moins chères… et plus amères !

 

Si  vous avez eu l’occasion d’ouvrir la boîte ou le sachet :

  • La couleur : Le premier indice est la couleur de la poudre de thé vert matcha : Un matcha de qualité doit être de couleur vert vif, intense, presque fluo. A l’inverse, un matcha de mauvaise qualité sera kaki, vert pâle, voire jaune ou marron, synonyme de feuilles matures de thé vert, pauvre en chlorophylle et très amères. 
  • La texture : La poudre de thé vert doit être très fine et légère, sans grumeaux, cela favorise une mousse onctueuse produite notamment par la mouture à la pierre, lentement.
  • L'arôme : L'odeur doit toujours être agréable. Vous devriez facilement pouvoir décrypter les notes principales : Chocolatées, biscuitées, sucrées, vanillées, végétales, herbacés, liées au cultivar et au grade.

Selon le cultivar ou le grade, on sentira des notes plus végétales ou plus sucrées, de noisettes, voire chocolatées. 

Un matcha de mauvaise qualité peut avoir des odeurs de moisi ou de poussière.

  • Le goût (bien évidemment !) : Pour savoir que l’on est sur un matcha de qualité, la dernière étape est tout simplement de le goûter.

On doit y retrouver ce goût umami, qui caractérise le matcha. Mais aussi une légère douceur, presque sucrée, qui se mélange à des saveurs rafraîchissantes, aux notes végétales.

La sensation en bouche doit être onctueuse, voire crémeuse, avec un arrière goût qui persiste après la dégustation.

 

En résumé, le matcha est un super aliment offrant une multitude de bienfaits pour la santé physique, mentale et même pour la beauté. Consommé régulièrement, il peut aider à améliorer la qualité de vie de manière significative.

 

Comment bien conserver son matcha ?

Pour préserver le plus longtemps possible la saveur et la couleur de votre matcha, conservez-le à l’abri de la chaleur et de la lumière directe. Évitez de le transvaser dans un récipient transparent, qui permet cette exposition et engendrerait l'altération de la couleur.

Si le matcha n’a pas encore été ouvert, stockez-le simplement dans un placard, en évitant les changements brutaux de température, ou une exposition prolongée à la lumière ou au soleil.

En revanche, si votre matcha a déjà été ouvert, préférez le conserver dans un endroit frais, idéalement au réfrigérateur pour prolonger sa fraîcheur, sa couleur et ses qualités nutritionnelles.

Veillez à ce que le récipient soit bien fermé, afin d’éviter qu’il absorbe les odeurs des autres aliments mais aussi l’humidité qui va créer des grumeaux, ce qui rendrait la dégustation beaucoup moins agréable.

Assurez-vous de toujours utiliser Cuillère matcha bien sèche afin d’éviter d’ajouter de l’humidité dans la boîte, qui pourrait également rendre la dissolution plus fastidieuse, et dans le pire des cas faire moisir le matcha.

Enfin, soyez gourmand(e)s ! Il est conseillé de consommer le matcha dans les 1 ou 2 mois qui suivent son ouverture afin de profiter de tous ses bienfaits et son goût.

Alors, ne vous en privez pas.

Nos matchas sont tous vendus en format 30grs, sachant que l’on préconise 1 ou 2 gr par tasse. A raison d’une tasse quotidienne, vous profiterez donc pleinement de toutes ses saveurs jusqu'à la fin du mois.

Pourquoi le matcha est cher ?

Le prix du matcha de qualité est souvent élevé pour plusieurs raisons. 

La complexité de sa culture et de sa récolte uniquement à la main en sont les principales explications. De plus, les conditions climatiques et type de sol étant spécifiques à la croissance du matcha cela limite ses zones de production, et justifie de sa rareté.

Bien que limitées, les exportations ont un coût de transport et de douane non négligeable.

De plus, le matcha nécessite une attention toute particulière, tant sur son emballage que sur sa conservation expliquant également une partie du prix.

Enfin,  toutes ses qualités nutritionnelles, qui en font un allié de taille dans notre quotidien, justifient également le prix.

 

En (presque) bref, le matcha est une source intarissable de vertus, qu'elles soient digestives, mentales, ou physiques.

Le matcha est un super aliment offrant une multitude de bienfaits pour la santé physique, mentale et même pour la beauté. Consommé régulièrement, il peut aider à améliorer la qualité de vie de manière significative.

 

Une fois intégré à votre routine journalière, vous aurez du mal à vous en passer !